Bonjour à toutes et tous,
Nous avons donc depuis hier un nouveau
ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. S’il est inconnu du
grand public, ce n’est pas une nouvelle tête pour le monde de l’Education.
Jusqu’à hier il était directeur général du groupe ESSEC. Il était auparavant
professeur de droit public et président de l'Institut des Amériques (IdA).
Certains d’entre nous l’ont également connu
directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) au Ministère de
l’Education nationale de décembre 2009 à novembre 2012, aux côtés de Xavier
Darcos puis Luc Chatel.
Sa position sur l’Éducation (issue de son
dernier ouvrage) :
Il propose un modèle de gestion adossé à des
indicateurs scientifiques. Sa vision du pilotage éducatif répond aux grands
indicateurs internationaux et à un objectif de rentabilisation des politiques.
Collège: L’autonomie de l’usage des horaires
laissée aux établissements, le renforcement du pilotage pédagogique et
managérial du collège (pour les lycées aussi) autour du chef d’établissement,
l’évolution de l’inspection vers des audits d’établissements rendus publics et
le « sas » d’intégration d’un mois à l’entrée en collège pour bien en
comprendre les usages.
Primaire : l’accent est mis sur les savoirs
fondamentaux avec 20 heures de cours dédiés en français et en mathématiques.
L’ouvrage recommande la construction de ressources pédagogiques et l’évolution
des pratiques en fonction des résultats de la recherche, et prône l’évaluation
« transparente » des écoles en fonction des performances et des acquis des
élèves. En outre, pour lutter contre la déperdition des apprentissages pendant
les vacances scolaires, l’Education nationale mettrait en place des stages de
remise à niveau pendant l’été.
Lycée : on retiendra le contrôle continu au
baccalauréat pour la majeure partie des épreuves, à l’exception de « quatre
matières fondamentales », et le transfert des lycées professionnels aux régions
pour les connecter aux besoins économiques des bassins d’emploi.
Gestion des enseignants : les mesures
proposées accompagnent logiquement le développement de l’autonomie des
établissements : annualisation du temps de travail, travail en équipe,
recrutement sur profil, allongement à 5 ans de la durée de présence dans un
poste et formation continue renforcée via les outils numériques.
- Gouvernance : Dans son dernier livre il
aborde largement cette question, il y propose d’accélérer la déconcentration
des structures de gouvernance de l’Éducation nationale, en misant sur
l’expérimentation locale, la contractualisation entre les établissements et
l’académie, et en rapprochant les tutelles pédagogique (les inspections
pédagogiques) et administrative (les IEN) à l’échelle d’une nouvelle entité la
« circonscription scolaire », en charge de l’école fondamentale (école-collège).
Quelques articles de presse :
Jean-Michel Blanquer: "L'autonomie des
écoles, la réforme obligatoire", l’express, janvier 2017.
http://www.lexpress.fr/education/jean-michel-blanquer-l-autonomie-des-ecoles-la-reforme-obligatoire_1866064.html#XfOjX8OfRlScGkWw.01
Portrait de l’hyper-recteur de l’Académie de
Créteil, Le Monde, 2009
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/22/jean-michel-blanquer-hyper-recteur_1257413_3224.html
Jean-Michel Blanquer : «Pour l'éducation,
l'erreur est de multiplier les lois» , le Figaro, octobre 2016
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/17/01016-20161017ARTFIG00265-pour-l-education-l-erreur-est-de-multiplier-les-lois.php
Il a écrit plusieurs monographie concernant
l'éducation :
• Blanquer
Jean-Michel, L'Ecole de demain: Propositions pour une Éducation nationale
rénovée, Paris, Odile Jacob, 2016, 152 p.
• Blanquer
Jean-Michel, L'école de la vie. Pour que chacun puisse réussir, Paris, Odile
Jacob, 2014, 310 p.
• Blanquer
Jean-Michel, « Performance et gestion académique », revue AFAE, juin 2009, no
122 p. 95
• Blanquer
Jean-Michel, « L’éducation civique à l’école », audition au conseil économique,
social et environnemental (section des affaires sociales), 21 janvier 2009.
• Blanquer
Jean-Michel, Les freins constitutionnels aux politiques publiques : les
politiques publiques d’éducation, mémoire de DEA : Études politiques, dirigé
par J.L. Quermonne, IEP de Paris, 1989.
Bien à vous toutes et tous.
Liliana MOYANO, Présidente
Dominique BAUD, Secrétaire générale
Dossier suivi par : Alizée OSTROWSKI
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