Compte rendu et visite réalisés par Shirley Abizur et Karine Lepage, parents d’élèves FCPE.
Au menu ce jour :
- pain en tranches
Les assiettes étaient copieuses (y compris la part adulte) mais la présentation n’engageait pas à une invitation
à manger.
Cependant, la plupart des enfants ont goûté et ont apprécié le plat (voir photo des plateaux en fin de repas).
Au menu ce jour :
- pain en tranches
Les assiettes étaient copieuses (y compris la part adulte) mais la présentation n’engageait pas à une invitation
à manger.
Cependant, la plupart des enfants ont goûté et ont apprécié le plat (voir photo des plateaux en fin de repas).
I. Présentation du repas du jour :
Le repas du jour était composé de : - lasagne au saumon,
- fromage blanc sucré ou aux fruits
- poire
Certains plats sont repartis quasi entier, nous avons supposé que ces enfants n’avaient pas goûté malgré
une proposition des animateurs.
Le fruit n’était pas mûr.
II. Encadrement, Lieux et ambiance :
Le fruit n’était pas mûr.
II. Encadrement, Lieux et ambiance :
Il est important de conserver les deux salles mises à la disposition des enfants, elles sont lumineuses, et
permettent une meilleure répartition des classes. Comme à l’habitué, nous sommes agréablement surpris
par l’équipe encadrante et l’équipe de service, ils connaissent bien les enfants, sont disponibles. Il nous
semble que ce soit un réel atout pour la gestion des flux, des comportements des enfants et pour une
ambiance conviviale et détendue.
D’après les enfants et de ce que l’on a pu observer, ils apprécient de manger à la cantine et c’est un
moment privilégié où ils peuvent se poser et partager.
Seul bémol : les CM2 qui n’ont pas forcément le temps de manger et de prendre du « rab »ils mangent au environ de 13h20 et n’ont souvent que 20 minutes. Il est prévu une modification par l’équipe encadrante afin d’aménager des horaires dans la semaine pour qu’ils ne mangent pas systématiquement les derniers.
Seul bémol : les CM2 qui n’ont pas forcément le temps de manger et de prendre du « rab »ils mangent au environ de 13h20 et n’ont souvent que 20 minutes. Il est prévu une modification par l’équipe encadrante afin d’aménager des horaires dans la semaine pour qu’ils ne mangent pas systématiquement les derniers.
Petite remarque concernant le nombre d’animateurs ce jour là, ils étaient 10, fait rarissime d’après l’équipe d’animation, était-ce notre venue ?
III. Résultat du questionnaire réalisé sur place :
Certes, le nombre de questionnaires réalisés n’est pas tout à fait représentatif de l’ensemble des élèves, car il manque les CP et CE1. En effet nous sommes arrivés après leur heure de déjeuner, toutefois, le questionnaire a été réalisé aléatoirement et sur la base du volontariat.
Nous avons interrogé 34 enfants, indifféremment des garçons et des filles (14 filles et 20 garçons) dont
7 CE2, 15 CM1, 1 CE1, 11 CM2.
Dans l’ensemble, les enfants considèrent que l’ambiance de la cantine est vivante, qu’ils peuvent prendre le temps pour déjeuner hormis les CM2 pour qui vraiment ce moment est écourté à cause de leur arrivée tardive à la cantine et des reprises de cours.
Les avis sont mitigés en ce qui concerne l’appréciation des plats (cela dépend des jours) et sur ce qu’ils laissent sur leur plateau, mais ils sont unanimes sur le fait qu’il manque d’aliment plaisir : œufs, hamburgers, bananes, de légumes (pour certains), saucisses, couscous, semoule, fromage plus variés et en même temps que le yaourt, pizza, cordon bleu, tartelette aux fruits etc... Ils sont aussi unamines sur le repas violet qu’ils n’ont pas du tout apprécié et qui montre une fois de plus que la présentation des plats à une grande importance auprès des enfants.
Les enfants ont des repas suffisamment chauds mais pas assez copieux et plus particulièrement pour les CM2, qui cumulent la double peine, à savoir se dépêcher pour manger, pas de rab ou peu.
CONCLUSION ET REQUETE :
Dans l’ensemble, les enfants considèrent que l’ambiance de la cantine est vivante, qu’ils peuvent prendre le temps pour déjeuner hormis les CM2 pour qui vraiment ce moment est écourté à cause de leur arrivée tardive à la cantine et des reprises de cours.
Les avis sont mitigés en ce qui concerne l’appréciation des plats (cela dépend des jours) et sur ce qu’ils laissent sur leur plateau, mais ils sont unanimes sur le fait qu’il manque d’aliment plaisir : œufs, hamburgers, bananes, de légumes (pour certains), saucisses, couscous, semoule, fromage plus variés et en même temps que le yaourt, pizza, cordon bleu, tartelette aux fruits etc... Ils sont aussi unamines sur le repas violet qu’ils n’ont pas du tout apprécié et qui montre une fois de plus que la présentation des plats à une grande importance auprès des enfants.
Les enfants ont des repas suffisamment chauds mais pas assez copieux et plus particulièrement pour les CM2, qui cumulent la double peine, à savoir se dépêcher pour manger, pas de rab ou peu.
CONCLUSION ET REQUETE :
- Il nous semble important de faire un effort sur la présentation des plats qui a une grande importance auprès des enfants, même si nous comprenons qu’il y a un rythme important au niveau du service,
- Comme évoqué lors du repas pris par nos représentants le 29 novembre 2016, il manque une portion de légumes,
- Pourrait-on envisager de privilégier des fruits biologiques et du matériel pour éplucher ou couper correctement les fruits car nous avons constatés que les fruits entiers (pommes, poires) sont difficiles à éplucher pour les enfants, et à manger surtout quand ils ne sont pas mûrs,
- Certains fruits non mangés sont jetés, pour éviter ce gaspillage, ne pourront-on pas mettre à la
disposition des enfants un plateau pour reposer ces fruits entiers non entamés qui pourraient servir de
«rab» aux plus gourmands et ainsi inciter les enfants à faire attention au gaspillage.
- Egalement, évoqué par l’équipe d’animation, la problématique du nombre d’animateurs pas toujours constants et/ou de nouveaux animateurs encadrants quelquefois non formés et qui désorganisent l’organisation mise en place par l’équipe actuelle.
- Egalement, évoqué par l’équipe d’animation, la problématique du nombre d’animateurs pas toujours constants et/ou de nouveaux animateurs encadrants quelquefois non formés et qui désorganisent l’organisation mise en place par l’équipe actuelle.
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