Conseil d'école du jeudi 10 novembre 2016
1 : Taux
d'encadrement des temps périscolaires midi/soir – Grève des animateurs
La rentrée de septembre a été difficile pour trouver une
équipe stable. Lestaux d’encadrements sont tendus mais suffisants. L’équipe a
été renforcée depuis les vacances de Toussaint. En ALSH le taux d’encadrement
est largement suffisant. Les animateurs se sont mis en grève sur Meudon à la
suite de la publication ministérielle d’un texte de loi qui modifiait les taux
d’encadrement. Sur Meudon, nous sommes en deçà des taux nationaux (1 encadrant
pour 14 en primaire et 1 pour 12 en maternelle).
2.: Etudes
dirigées :
Avec la nouvelle organisation du temps périscolaire, les
études du lundi et du jeudi sont très chargées (une vingtaine d’élèves). Une
directrice de maternelle et une AVS viennent renforcer les effectifs des
professeurs, mais c’est insuffisant si l’on veut ramener les effectifs à une
douzaine d’élèves. Des propositions
d’emploi pour des fonctions d’animateurs sont en ligne sur le portail famille,
mais sans beaucoup de retour pour le moment. La mairie propose que des
animateurs prennent en charge des groupes d’enfants comme les professeurs sur
ces temps d’étude. Cette proposition est à l’étude.
3 : Activités
périscolaires
Le choix par les enfants de leur activité ALSH est une
réussite. De nombreuses activités sont proposées. Il y a en moyenne 12 enfants
par atelier. Certains enfants ne souhaitent pas s’inscrire sur un atelier au
trimestre et préfèrent varier chaque jour. Une réunion est prévue avec la
Référente du temps périscolaire pour travailler le projet pédagogique.
4: Travaux - Hygiène / Propreté
La mairie a demandé un diagnostic complet sur l’état des
toilettes. Celui-ci se fera courant novembre/décembre et des travaux de remise
en état seront actés pour 2017.
L’élagage d’un arbre qui gênait à l’entrée a été réalisé.
Les familles demandent que la peinture des hachurages devant
l’entrée de l’école soit refaite afin de matérialiser les lieux où les parents
ne doivent pas stationner en attendant les enfants, ce qui permettra une
meilleur fluidité des élèves à la sortie.
5 : Piscine
La nouvelle organisation de les temps d’enseignement à la
piscine est plus satisfaisante que celle de l’année dernière. Les enfants sont
mieux répartis sur des groupes de niveaux plus nombreux et donc progressent
mieux dans leur apprentissage de la natation.
Les tests de cm1 ont pour but d’identifier les enfants non
nageurs. Le service des sports de la ville contacte alors les familles en leur
proposant des stages intensifs sur les vacances scolaires.
L’enseignement pour les classes de cm2 ne peut être envisagé par manque de créneaux
disponibles à la piscine.
6 :
Restauration scolaire : Une campagne de renouvellement du
prestataire est en cours. Les résultats seront connus le 6 décembre pour un
nouveau contrat à la rentrée 2018. Les restes lorsqu’il y en a doivent être
redistribués aux enfants qui le demandent. Les repas de substitution ne sont
donnés qu’en cas extrême de grève ou de panne des fours de réchauffage. La
Mairie invite les familles à inscrire
toute l’année les enfants qui mangent régulièrement en une seule fois
sur le portail famille. Cela évite de le refaire chaque mois et parfois
d’oublier et donc d’être pénalisé. 85 % des enfants mangent toute l’année.
7 :
Allemand : Les classes bilangues ont été supprimées sur le collège
de secteur de Meudon-la-Forêt. La ville n’a pas les moyens de financer un
professeur pour cet enseignement en élémentaire.
8 :
Subvention projet scolaire : La ville ne subventionne plus les
classes déplacées avec nuitées. Elle a reporté son financement sur les projets
pédagogiques touchant plus d’enfants. Cette année l’école bénéficiera d’un
financement à hauteur de 50 % pour un projet patinoire sur les trois
classes de cp.
9 : Dotation TNI : La ville devrait
doter la dernière classe non équipée, la classe d’Ulis, d’un TNI en décembre
2017.
à Vie de l’école
1.Résultats des
élections
Nombre d’électeurs inscrits : 533 / Nombre de
votants : 140 / Bulletins nuls : 4/ Suffrages exprimés : 136 /
Nombre de sièges à pourvoir : 13 / Taux de participation : 26,27% /
13 sièges pourvus par élection.
Parents
titulaires élus :
-Fédération
FCPE : Madame Karine
LEPAGE, Madame Shirley ABIZUR, Madame Laure LINARD-DAOUGABEL, Monsieur José-David MARTIN, Madame
Ophélie PASTOUT, Madame Leïla
BOUABDELLI, Madame Anne MEHARD BAUDOT, Madame SAPIN, Monsieur Alexandre TUYPENS
Parents suppléants élus :, Madame Nathalie POISSON, Madame Hadjina BEHLOUL, Monsieur Juan ROJAS,
Monsieur Aurélien SZTERN, Madame Nathalia REBIFFE, Madame Céline MOUSSIER,
Madame Séverine MALNATI, Madame Emilie LEMAITRE ; Madame Dobango GUEYE
- Liste
DELATTRE : Monsieur
Frédéric DELATTRE, Monsieur Bruno CHABRIER, Madame Ileana DELATTRE, Madame Mila
SUBTIL
2. Effectif et structure de l’école :
La structure à cette rentrée est la suivante : 3 CP
simples, 1 CE1/CM2, 2 CE1 simples, 2 CE2 simples, 2 CM1 simples, 1 CE2/CM1, 2
CM2 simples, 1 ULIS12 élèves
bénéficient du dispositif Ulis-école. La
moyenne par classe est de 25,91 élèves car les élèves d’ULis ne sont pas
comptabilisés dans les comptes de la direction académique. Les effectifs réels
restent très chargés sur de nombreuses classes qui atteignent les 30 élèves…
3.Adoption du règlement intérieur 201 2017
Le conseil d’école vote l’adoption du nouveau règlement
intérieur qui sera distribué rapidement à chaque famille.
Les parents et les
enfants doivent en prendre connaissance. Les familles conserveront le règlement
à la maison et renverront à l’école un bordereau signé attestant de la bonne
réception, de la lecture et de l’acceptation du Règlement de l’école.
8 Remplacement
des professeurs absents
Depuis le début de l’année la situation s’est améliorée
depuis l’année dernière et presque tous les remplacements ont pu être effectués
normalement. Mais cette situation reste tendue et peut être remise en cause à
chaque instant en fonction du nombre de remplaçants disponibles et du nombre de
professeurs absents sur la circonscription. Les élèves sont alors répartis et
alourdissent des classes déjà très chargées.
9. Dispositif
« Plus de Maîtres Que De Classes »
L’école bénéficie cette année du dispositif « Plus de
Maîtres Que de Classes ». Madame PREVOST assure cette fonction. Son temps
de travail est réparti à 50 % sur des missions de co-intervention avec les
autres professeurs (enseignement Français Mathématiques) dans les classes et à
50 % sur l’enseignement Moral et civique par groupes d’élèves ( Travail
autour du dispositif « En route vers le Pacifique »). Le premier
trimestre elle travaille en co-intervention avec les classes de cp. Les enfants
ont passé une série d’évaluations qui permettent de répartir les enfants en
fonction de leurs besoins et de leur apporter la meilleure aide possible. Elle
travaillera avec les ce1 et ce2 au 2eme trimestre, puis avec les cm1 et cm² en
fin d’année. Ce dispositif, en phase expérimentale, est régulièrement évalué
par l’Inspection départementale. La prochaine réunion de travail est prévue fin
novembre. La pérennisation du poste sera décidée par Monsieur le Directeur des
Services de l’Education Nationale sur la base d’indicateurs chiffrés objectifs
remis par l’école en fin d’année.
10. Livret Scolaire Unique numérique
Le ministère de l’éducation nationale met en place cette
année un livret scolaire numérique national. C’est un modèle de livret
obligatoire et identique pour toues les écoles de France. Il suit la scolarité
de l’élève du cp à la 3eme. Sa mise en place va se faire progressivement tout
au long de l’année. Il sera rempli semestriellement cette année.
Attention : les familles recevront dans l’année un code d’accès personnel
leur permettant de consulter le livret en ligne. Il ne sera plus distribué en
version papier...
11. Spectacles au Centre d’Art et de culture et au
centre Robert Doisneau. Comme chaque année l’école inscrit
le maximum de classes pour que les enfants puissent assister aux nombreux
spectacles proposés par la ville. Ces représentations, travaillées en classe,
permettent de répondre pour partie aux objectifs d’enseignement du Parcours
d’Education Artistique et Culturel défini par les programmes.
12 Twitter Certaines
classes mettent en place des comptes Twitter privés accessibles aux seuls
parents des classes concernées. Ce support permet des échanges variés, rapides
et réguliers entre les élèves et les familles. Les enseignants invitent les
parents concernés à répondre aux messages envoyés par les enfants car ce suivi
est très motivant pour eux.
13 Coopérative scolaire La
coopérative scolaire permet de financer un certain nombre d’actions pour les
élèves (financement de sorties, achats de matériel sportif…).
Les dons des familles sont
entièrement affectés à la coopérative de classe de leur enfant et dépensés dans
l’année.
Les fonds récupérés sur les ventes (
photos, marché de Noël) servent aux achats collectifs pour l’école.
Merci pour vos dons ! Au 24 novembre 2016 le montant de la
coopérative est de 4759,76 €
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